Skip to content

le C.L.É.

Pourquoi choisir le Cercle des Lunetiers Ethiques ?

Le saviez-vous ?

Acheter une monture et des verres labellisés Cercle des Lunetiers Ethiques c’est l’assurance de :

  • Participer à une consommation responsable
  • Contribuer à un nouveau mode économique éthique reposant sur la transparence, l’écologie et la traçabilité
  • Accompagner nos partenaires fabricants dans leurs démarches éco-responsables

Le « Made in» Que l’on retrouve traditionnellement sur les montures ne reflète pas forcément la réalité.
Après vérification par le label Cercle des Lunetiers Ethiques il s’avère que souvent ce n’est qu’un simple assemblage de pièces détachées généralement manufacturées sur d’autres continents.
Les consommateurs n’ont aucune garantie sur la réelle provenance, ni sur la réelle qualité de leur monture.
Ne vous trompez plus et exigez la traçabilité des montures pour vos clients ! !
Les collections certifiées et labellisées Cercle des Lunetiers Ethiques vous garantissent une information transparente sur l’origine précise des montures et des verres, de leur création à leur commercialisation.
Tous nos fournisseurs communiquent les éléments nécessaires à la traçabilité des montures et des verres sur l’origine des matières premières et sur les méthodes de fabrication afin de vous garantir des produits de qualité au juste prix.

Notre cercle

Notre cercle est composée de passionnés indépendants qui souhaitent, à leur échelle, faire évoluer la filière de l’optique pour la rendre éthique et transparente.
Tous nos membres, collaborent et mettent leurs compétences en commun au service du Cercle des Lunetiers Ethiques.
Ensemble, donnons-nous la possibilité de faire évoluer la filière de l’optique en offrant aux consommateurs écoresponsables, un parcours de santé visuelle sur mesure axé sur la transparence et la qualité.

Notre histoire

“En tant que professionnel dans l’optique,
Transmettre des informations erronées à mes clients sur la provenance des montures dites “made in France/Italie …” n’était pas en accord avec la réalité.
À titre personnel ce n’était pas non plus en accord avec mes valeurs et sans doute avec les vôtres ?
En remarquant que le monde de l’optique n’était pas transparent face aux consommateurs, et qu’aucun Label ne permettait de certifier ni la qualité ni l’origine des montures, J’ai fait le choix de quitter ce mode économique opaque pour créer un nouveau système éthique et offrir à mes clients le choix de la transparence en leur proposant uniquement des collections avec une provenance et un mode de création certifié.
Ainsi, depuis 2014, j’ai commencé à rassembler une communauté de professionnels et aujourd’hui nous sommes réunis, Lunetiers, Créateurs, Verriers… au sein du Cercle des Lunetiers Éthiques pour soutenir les valeurs d’écologie de transparence et de traçabilité dans tout l’environnement de l’optique”

 « Victor Rosa – Fondateur du Cercle des Lunetiers Ethiques »